Nous arrivons à Manaus de nuit, capitale de l’Amazonas, région qui représente trois fois la superficie de la France. Îlot d’urbanisme au milieu de la jungle, la ville est une plaque tournante pour l’Amazonie et doit sa construction au « boom » du caoutchouc. Pourtant peuplée de 2 millions d‘habitants, la ville ressemble plutôt à un gros village. Le port à 1500 km de la côte est un port international.
Nous retrouvons ici un peu de confort, comme un lit, de la propreté et du choix alimentaire ! La ville en elle-même n’a pas grand-chose d’intéressant. Nous verrons bien le théâtre, connu pour avoir été construit en pièce détachée dans un peu tous les pays d’Europe. Le pont est en caoutchouc pour atténuer le bruit des retardataires !
Tous les centres d’intérêts se concentrent sur la place principale avec le dallage noir et blanc censé illustrer la rencontre des eaux amazoniennes, le rio negre (noir), le rio branco (blanc) et le rio claro (clair).
Nous visitons un musée d’art contemporain amazonien et le musée amazonia sur la culture des indiens et les fouilles archéologiques. La ville offre un marché très agréable où nous gouterons notre première caipirinha et les saltenos (beignets en tout genre).
De Manaus nous faisons une autre expédition dans la jungle (après le Pérou) d’une qualité exceptionnelle. Notre guide nous emmène en bateau et avant de s’enfoncer un peu nous emmène dans une ancienne maison d’un magnat du caoutchouc.
Nous découvrons alors l’envers du décor car depuis nous n’avions vu que le côté labeur de l’exploitation. Ici, la maison d’un riche colon montre à quel point le filon était lucratif
Il suffit de savoir que les propriétaires faisait venir de l’eau minérale d’Europe pour nettoyer leur linge pour comprendre l’étendu du décalage entre les seringueros qui mourraient en quelques années et les exploitants.
Nous allons ensuite voir les dauphins d’Amazonie, roses et assez coquins, ils nous poussent et nous regardent avec leurs petits yeux ronds.
Nous partons ensuite, encore un peu plus loin et rencontrons une tribu qui nous montre leur danse, chant et outils de pêche mais nous expliquent aussi qu’ils vivent avec leur tradition mais également dans le monde moderne !
Nous avons apprécié l’honnêteté de cette tribu qui n’essaie pas de faire croire aux touristes n’importe quoi !
Voir une vraie tribu reculée n’est pas apprécié en Amazonie car ces tribus souhaitent rester tranquille et n’apprécie pas les visites considérées comme des chasses à l’indien.
justified album
david bowie heathen
foo fighters wasting light
dos album green day
maroon 5 payphone album
blurred lines album
david guetta nothing but the beat album
soothe my soul
led zeppelin houses of the holy
Notre guide nous emmènera pour finir dans la jungle à la recherche d’animaux et en nous expliquant les plantes, fruits et animaux que nous croisons.
Après ces quelques jours à Manaus nous reprenons une embarcation, cette fois jusqu’à Belem.
Les commentaires sont fermés.
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog. Il est vraiment sympa. On a fait un tour du monde il y a trois ans avec un copain et on est un peu nostalgiques.
On avait aussi fait un site : http://www.voyageautourdumonde.fr. On aimerait faire un échange de liens avec votre site. Je vous propose d’ajouter un lien vers votre site. Si en échange vous pouviez faire de même ce serait super.
Est ce que vous intéresserait ?
A bientôt,
Sylvain
Salut Sylvain! C’est marrant car vous êtes le tout premier site avec lequel nous avions préparer notre tour du monde ( et au passage on trouvait que c’était le plus créatif).
Donc oui, on va ajouter un lien vers votre blog. On avait prévu de faire une liste des sites qui nous ont « aidés »!
@+ !
Magnifiques ces dauphins! Et cette ville et son port sont singuliers! Vous n avez pas de photos de votre rencontre avec la tribu donc? Et sinon, désolée si je ne comprend rien mais vous n êtes pas sur le retour la? Je pensais que vous reveniez le 15? Bisous et à très vite!
Merci Annema!
Des photos avec la tribu? Et bien… si :-/ !
Pour le retour, notre agence (attendez notre article là dessus…) avait émis un billet pour San Salvador (au Salvador) et non pour Salvador au Brésil! Du coup on a dû repoussé de quelques jours notre retour!
Arrivée en France le 19!
bonjour,
magnifique votre site.
Nous partons en tour du monde le mois prochain et je voulais savoir via quel serveur vous avez crée votre site…
merci de votre retour,
Julie
Bonjour, et merci ;)
Le serveur est hébergé chez OVH.
Très bien votre voyage. Nous partons au bresil pour 5 semaines et nous arrivons à SALVADOR DE BAHIA bateau jusqu’à Moro de Sao Paulo et ensuite nous prendrons l’avion pour Manaus.
Nous trouvons peu d’informations pour un petit circuit en bateau et dans la jungle en amazonie depuis Manaus. J’ai trouvé votre ballade sur le rio ensuite dans la jungle et les villages intéressante. Avez vous quelques conseils ?
Cordialement.
Merci pour le commentaire :)
Tout dépend combien de temps vous restez sur Manaus, une fois sur place vous trouverez des tas de possibilités. Vous verrez, Manaus n’est pas une grande ville et je vous conseille de vite choisir une agence car de toute façon elles proposent toute la même chose et il est impossible d’aller dans la jungle sans guide ! Il y a des départs tous les jours et le plus important est de cibler ce que vous voulez faire. De un jour à une semaine dans la jungle. Il y a des tours type survivor et des tours plus softs avec lodge dans la jungle. Moi je vous conseille de passer au moins trois jours dans la jungle. Encore une fois si vous voulez plus de conseils tout dépend combien de temps vous comptez passer en Amazonie ? Si ensuite vous vous diriger vers Belem ou si vous retournez vers Rio ? Dites nous, on se fera un plaisir de vous conseiller :) Cordialement