Kunming, le coeur du Yunnan

Kunming est la capitale de la province du Yunnan. Relativement proche du Vietnam et du Myanmar (tiens…) c’est une ville où règne un printemps éternel.
En nous dirigeant vers le grand parc du lac vert, nous découvrons d’autres parcs dans lesquelles nous nous attardons volontiers car il y règne une atmosphère authentique. Des personnes âgées se retrouvent pour jouer aux cartes ou au mah-jong. Elles nous lancent des regards complices et des gestes de satisfactions. Elles semblent ravies de voir que l’on s’intéresse à eux et à leurs activités.

Parc Après midi dame chinoise Mah jong
Des jeux, de la musique, de la danse… les parcs chinois sont de véritables forums et le contact humain semble primordial pour les chinois. Nous visitons complètement par hasard le musée historique des canalisations de l’eau de Kunming. Des chinois (ancien ouvriers ?) semblent extrêmement apprécier notre visite et nous commentent chaque machine et photo. Nous ne comprenons bien sûr absolument rien mais malgré tout, tout le monde est content… Ils nous prennent en photo – le début d’une longue série en Chine… et nous salut une demi-douzaine de fois avant de repartir.

Parc du lac vert

Chine

Habitant du lac vert

Le soir Juliette reconnait un logo « My sweet Melody » et nous décidons de prendre l’escalator qui mène au restaurant correspondant qui semble très fréquenté. On nous dépose le menu, ou plutôt une carte où il y a à peu près un millier de choix possible et où il faut cocher ce que l’on désire.

Menu Alors ...

Évidemment c’est en chinois, nous décidons donc de …cocher au hasard ! Nous sentons les regards amusés sur nous avant qu’un serveur nous amène très aimablement des échantillons sur des plateaux pour nous montrer quelques mets et nous aider à choisir.
Au final : l’un des meilleurs repas en chine – et des moins chers ! Sous les regards appuyés des locaux, curieux de savoir ce que nous avons choisis – et peut-être notre façon de manger…

Miam miam Spectacle du jour

Le lendemain nous recherchons un loft d’artistes, mais nous ne trouvons que des bulldozers sur des éboulis… sans commentaire.

Nous poursuivons vers le marché aux fleurs et aux oiseaux qui est un immense marché avec… on vous laisse deviner. Mais on y trouve aussi des outils de calligraphie de bonne qualité pour un prix imbattable.

Kunming Kunming

Nous visiterons également l’une des plus anciennes pharmacies de Chine, avec tout ce que l’on peut imaginer des produits médicinaux chinois.

Boutique d'apothicaire

Retour sur Kunming après le périple vers le Nord.

Après la très grande fraicheur aux abords du Tibet, nous ne sommes pas mécontents de retrouver le soleil de Kunming. Nous décidons de passer un peu de temps à l’auberge pour préparer la suite du voyage. Nous y faisons la connaissance de nombreux voyageurs venus de divers horizons et avec qui nous passeront de bons moments.

Juste pour le plaisir d’écrire la phrase, nous retiendrons notre repas avec John l’australien et Gary l’écossais à la mosquée de Kunming en Chine, puis viderons quelques bières avec Dave l’artiste qui a vécu à Tokyo et nous donnera de nombreux conseils avant que nous ne recroisions nos amis allemands rencontrés à Shangri-la où nous rejoindrons la maman canadienne et sa fille.

Repas à la mosquée Repas à la mosquée Repas sino-musulman

Juste avant de partir nous décidons de prolonger de deux jours pour pouvoir assister à un spectacle grandiose. Mettant en lumière (et en musique) les minorités du Yunnan, le plaidoyer pro-tibétain ne semblaient pas du goût de tous les spectateurs : quelques-uns ont quitté la salle.

Pour le spectacle lui-même, le passage de la pleine Lune est tout simplement l’une des plus belles émotions artistiques que l’on puisse connaitre ! Voici un extrait de ce à quoi nous avons assistés, il faut ajouter 4 années d’expérience à la danseuse et imaginer une meilleure définition – le travail et la grâce des mains est incroyable !

La célèbre danse du Peacock – paon, les chants folkloriques et les percussions ne sont pas en reste !

Sinon, les paysages découverts dans le Yunnan sont magnifiques ! Quelques photos ci-dessous :

Yunan Rizière du Yunan Yunan Campagne du Yunan

Ma barbe