Nous partons tôt de Kyoto pour prendre la direction d’Hiroshima. Pour y arriver, nous avons marché un moment, pris deux métros, un bus, quatre trains et enfin un tramway jusqu’à notre Hôtel. Et bien honnêtement, bien qu’un peu long le trajet est passé tout seul tant les transports sont agréables au Japon ! Nous sommes loin des clichés des métros bourrés et l’on imagine le confort en prenant un Shinkansen! Bon pour nous ce sera un local – même pas le droit de prendre un express, donc nous ferons tous les arrêts…
Première impression d’Hiroshima : contrairement à ce que l’on aurait pu s’imaginer, c’est une ville dynamique, bien construite et propre – on est au Japon.
Le dôme
Hiroshima se visite facilement à pied et comme nous avons un peu de temps nous nous dirigeons vers le parc mémorial de l’attaque nucléaire pour une première visite rapide. Nous trouvons le Dôme, l’un des rares vestiges encore debout après l’explosion – aujourd’hui monument classé. La bombe a quasiment explosé juste au-dessus et ses restes lugubres ne laissent pas indifférents.
Nous en restons là pour le moment et repartons vers l’hôtel en passant par l’avenue piétonne. Où l’on trouvera de bonnes choses à manger et de quoi se détendre dans le game center, un centre de jeux vidéo tous plus dingues que les autres.
Le Château d’Hiroshima
Nous visitons le château d’Hiroshima datant à l’origine de 1589 mais, totalement rasé par la bombe A, il a été reconstruit en 1958 à l’identique, comme un symbole de la reconstruction et de la persévérance japonaise.
Pour notre grand plaisir (surtout le mien), nous y découvrons une exposition d’armures et d’armes de samouraï. On s’instruit également sur les différentes architectures des forteresses nippones, l’histoire féodale, les enjeux politiques et stratégiques… bref, on finit par s’y croire…
Le Musée de la bombe A
Le 6 août 1945, Hiroshima est devenu la première cible d’une attaque nucléaire. En quelques secondes, 90 000 personnes sont tuées sur le coup et toutes les structures dans un rayon de trois kilomètres autour de l’impact sont rasées. Disons le tout de suite, les bombes atomiques des puissances militaires actuelle peuvent être au moins une centaine de fois supérieures !
Pour en revenir au musée, il s’attarde sur la vie et les sentiments éprouvés par les japonais peu avant l’impact jusqu’à l’arrêt de l’occupation – anglais et américains sont restés au japon pendant huit années, pendant lesquelles il était interdit d’évoquer l’attaque. On découvre ensuite des restes d’objets et des matériaux fondus sous la chaleur, mais aussi des restes émouvants et des témoignages de survivants.
La dernière partie du musée est consacré à la Paix dans le monde et à l’engagement japonais sur la démilitarisation nucléaire, en oubliant pas d’écorcher les États-Unis qui semblent-ils ont atomisés l’île sur motif politique et non militaire : démonstration de force vis-à-vis des soviétiques, justification du budget astronomique de la défense américaine…
Mais pas de trace de repentir japonais sur les atrocités commises par les militaires, qui font que le japon, encore aujourd’hui, est encore détesté de nombreux asiatiques. Pourtant le musée indique bien qu’un tué sur dix était coréen, mais on oublie de préciser qu’il s’agissait de travailleurs forcés…
Le parc mémorial de la Paix
Nous déambulons le long du parc dédié à la Paix où se trouvent divers monuments plus ou moins propices au recueillement.
Sur le monument principal du parc, une arche où est inscrits les noms des victimes du bombardement, a été gravé l’inscription : « dormez en paix, plus jamais cette erreur ne se reproduira »… la phrase qui ne rassure pas du tout, on se souvient de «La Der des Ders ».
Un peu en marge de ce blog, voici une animation réalisée par l’artiste japonais Isao Hashimoto : 2053 essais « connus » ont été réalisés entre 1945. A chaque point/bip, le pays qui a procédé à l’essai est en haut à gauche, en haut à droite, la date de l’essai avec le nombre d’explosion atomique en bas à droite. C’est un peu lent à démarrer… mais cela devient vite effroyable.
La flamme de la paix du parc d’Hiroshima, ne sera étouffée que lorsque la dernière arme atomique aura été éliminée…
NB : il n’y a plus de traces nocives de radioactivité à Hiroshima
Les commentaires sont fermés.
J adore vos photos costumées surtout celle de Juliette poing en l’air ;)
Oui excellent les photos ! mdr en costume :)
T’as rencontré ASTROBOOOOOOYYYY!!!
WOUHHAAAAA!!!!!!! :)