Sakura ! La floraison des cerisiers au Japon

Pour ceux qui cherchent partout des photos de cerisiers, nous facilitons la tâche avec ce post dédié à cette fleur, que l’on voit partout au Japon et qui est très souvent représentée sur la vaisselle impériale ou sur les kimonos.

DSC_2122 DSC_2123 DSC_2148

Nous croiserons même la famille Aristochat installée confortablement sur un très beau cerisier pour le plaisir des photographes.

DSC_2151 IMG_3500 IMG_3496

La floraison des cerisiers (sakura) est un évènement extrêmement populaire au Japon et ne dure que dix à quinze jours par an.

Les japonais installent des bâches en dessous des cerisiers dans les parcs et campent parfois longtemps à l’avance pour assurer une place idéale à la famille au pique-nique traditionnel.

DSC_2334 DSC_2316 IMG_3551

Nous avons eu un peu peur en arrivant car la floraison était tardive et le temps encore hivernal, cependant nous avons pu assister au gros de la floraison de Kyoto à Tokyo. En effet peu importe le temps, quand la première fleur surgit, irrémédiablement les autres suivent. La fameuse floraison est donc fragile car au premier gel ou tempête, tout disparaît !

DSC_2149 DSC_2117

DSC_2318

C’est en effet magnifique, la fleur est rose pâle et sent merveilleusement bon. Le vent fait s’envoler les fleurs de cerisiers et cela ressemble alors à des flocons de neige.

DSC_2357 DSC_2364

Le cerisier annonce le début du printemps au Japon, et après lui, le reste des arbres fleurit dans tout le pays et cela semble annoncer au Japon une période gaie et quoiqu’il arrive, ils insistent pour être dehors et forcent le destin !! Même sous la pluie, ils profiteront au maximum de la floraison…

DSC_2367

Les fleurs sont ensuite dégustées en sirop, confiture, gelée ou même pure en accompagnement de dessert!

DSC_2361