Pour ceux qui cherchent partout des photos de cerisiers, nous facilitons la tâche avec ce post dédié à cette fleur, que l’on voit partout au Japon et qui est très souvent représentée sur la vaisselle impériale ou sur les kimonos.
Nous croiserons même la famille Aristochat installée confortablement sur un très beau cerisier pour le plaisir des photographes.
La floraison des cerisiers (sakura) est un évènement extrêmement populaire au Japon et ne dure que dix à quinze jours par an.
Les japonais installent des bâches en dessous des cerisiers dans les parcs et campent parfois longtemps à l’avance pour assurer une place idéale à la famille au pique-nique traditionnel.
Nous avons eu un peu peur en arrivant car la floraison était tardive et le temps encore hivernal, cependant nous avons pu assister au gros de la floraison de Kyoto à Tokyo. En effet peu importe le temps, quand la première fleur surgit, irrémédiablement les autres suivent. La fameuse floraison est donc fragile car au premier gel ou tempête, tout disparaît !
C’est en effet magnifique, la fleur est rose pâle et sent merveilleusement bon. Le vent fait s’envoler les fleurs de cerisiers et cela ressemble alors à des flocons de neige.
Le cerisier annonce le début du printemps au Japon, et après lui, le reste des arbres fleurit dans tout le pays et cela semble annoncer au Japon une période gaie et quoiqu’il arrive, ils insistent pour être dehors et forcent le destin !! Même sous la pluie, ils profiteront au maximum de la floraison…
Les fleurs sont ensuite dégustées en sirop, confiture, gelée ou même pure en accompagnement de dessert!
Les commentaires sont fermés.
Prochain apéro il faudra accompagner l’orangina avec des fleurs de cerisier … c’est noté ;-)
Carrément! ;)
rhhhaaaa c’est somptueux :-)