Les 4000 îles : Don Det et Don Khon

Nous décidons de poser nos sacs sur l’île de Don Det, la plus au sud. Il faut dire qu’il n’y a pas vraiment 4000 îles, le reste ressemble plutôt à des îlots de feuillages où il est même impossible de poser les pieds !

Vue de Don Det

Bateau de croisière

Happy bungalow

La philosophie de de ces îles est simple : ne rien faire, se promener, faire du vélo, boire, manger, discuter avec les autres personnes qui ne font rien… Cela ressemble un peu à une zone de transit entre le Laos et le reste du monde, agité.

Se la couler douce à Don Det en tour du monde

Sunset Don Det

Jardinière système DLes voyageurs viennent terminer leur séjour ici et profiter une dernière fois de la coolitude laotienne (et pour certains de ses drogues : au Laos il n’y a pas de fromage excepté à Vang Vieng dans la ferme bio mais c’est un peu la Hollande asiatique : l’autre pays des drogues (plus ou moins) libres !

Pétang

Coucher de soleil sur Don Det

Happy Menu Don DetNotre programme de 5 jours s’est donc résumé à se la couler douce pour rester poli !
Dès notre arrivée, nous rencontrons un couple suisse-allemand qui fait le même voyage que nous mais dans l’autre sens, ils étaient donc à la fin de leur tour du monde. Nous avons beaucoup discuté, ils nous ont beaucoup parlé de l’Amérique du Sud, qu’ils ont adoré !

Noodle soup with vegetables and egg

Dans l’après midi nous croisons Ben, l’anglais de Vang Vieng avec 2 américaines ! Nous nous installons avec eux un moment avant de commencer le tour de l’île à pieds …. Commencer car aussi petite soit elle, il y fait chaud et on a pas pris d’eau …..

Nos soirées sur l’île se résumaient agréablement à siroter des Lao Lao Mojito (alcool local) en regardant le coucher de soleil ou en discutant avec les personnes que l’on rencontre.

La vie aux 4000 îles - Don Det

Don Det Laos Pont entre Don Det et Don Kohn au LaosNous avons loué un vélo une journée et avons traversé le pont qui relie Don Khon (l’autre île des 4000 îles) : la cascade Li phi, partie de pétanque, buffles d’eau et sortie des classes.

Bicyclette sur le chemin de Don Kohn à Don Det

Le dernier jour nous nous sommes motivés énergiquement et nous nous sommes rendus sur le continent (à lire avec l’accent corse) pour admirer une cascade impressionnante : celle qui est la plus importante en débit d’eau de toute l’Asie, et ça débite en effet : Khon phapheng.

Laos - Khon phapheng

Nous au chutes d'eau de Khon phapheng - Laos

Khon Phapheng waterfall


Pour terminer en beauté, nous irons à la recherche des rares dauphins d’eau douce vivant à l’état sauvage dans l’Irrawaddy. Le principe est d’arrêter le moteur du bateau au milieu de l’eau et d’espérer qu’un dauphin sorte pour respirer. Alors quand le silence se trouve interrompu par l’arrivée du dauphin, le moment est très précieux et émouvant ….

Coucher de soleil à Don Det

Dauphin d'Irrawaddy

Suivre les dauphins l'irrawaddy Laos du regard....

Bref les 4000 îles au Laos, ça roxx! Attention à ne pas être trop absorbé, à notre arrivée sur l’île nous pensions n’y passer qu’une ou deux nuits, nous en avons passé bien plus sans vraiment nous en rendre compte…
Et c’est avec un pincement au coeur que nous cherchons des billets pour le Cambodge.

Avec mon ami le Buffalo