Nous décidons de poser nos sacs sur l’île de Don Det, la plus au sud. Il faut dire qu’il n’y a pas vraiment 4000 îles, le reste ressemble plutôt à des îlots de feuillages où il est même impossible de poser les pieds !
La philosophie de de ces îles est simple : ne rien faire, se promener, faire du vélo, boire, manger, discuter avec les autres personnes qui ne font rien… Cela ressemble un peu à une zone de transit entre le Laos et le reste du monde, agité.
Les voyageurs viennent terminer leur séjour ici et profiter une dernière fois de la coolitude laotienne (et pour certains de ses drogues : au Laos il n’y a pas de fromage excepté à Vang Vieng dans la ferme bio mais c’est un peu la Hollande asiatique : l’autre pays des drogues (plus ou moins) libres !
Notre programme de 5 jours s’est donc résumé à se la couler douce pour rester poli !
Dès notre arrivée, nous rencontrons un couple suisse-allemand qui fait le même voyage que nous mais dans l’autre sens, ils étaient donc à la fin de leur tour du monde. Nous avons beaucoup discuté, ils nous ont beaucoup parlé de l’Amérique du Sud, qu’ils ont adoré !
Dans l’après midi nous croisons Ben, l’anglais de Vang Vieng avec 2 américaines ! Nous nous installons avec eux un moment avant de commencer le tour de l’île à pieds …. Commencer car aussi petite soit elle, il y fait chaud et on a pas pris d’eau …..
Nos soirées sur l’île se résumaient agréablement à siroter des Lao Lao Mojito (alcool local) en regardant le coucher de soleil ou en discutant avec les personnes que l’on rencontre.
Nous avons loué un vélo une journée et avons traversé le pont qui relie Don Khon (l’autre île des 4000 îles) : la cascade Li phi, partie de pétanque, buffles d’eau et sortie des classes.
Le dernier jour nous nous sommes motivés énergiquement et nous nous sommes rendus sur le continent (à lire avec l’accent corse) pour admirer une cascade impressionnante : celle qui est la plus importante en débit d’eau de toute l’Asie, et ça débite en effet : Khon phapheng.
Pour terminer en beauté, nous irons à la recherche des rares dauphins d’eau douce vivant à l’état sauvage dans l’Irrawaddy. Le principe est d’arrêter le moteur du bateau au milieu de l’eau et d’espérer qu’un dauphin sorte pour respirer. Alors quand le silence se trouve interrompu par l’arrivée du dauphin, le moment est très précieux et émouvant ….
Bref les 4000 îles au Laos, ça roxx! Attention à ne pas être trop absorbé, à notre arrivée sur l’île nous pensions n’y passer qu’une ou deux nuits, nous en avons passé bien plus sans vraiment nous en rendre compte…
Et c’est avec un pincement au coeur que nous cherchons des billets pour le Cambodge.
Les commentaires sont fermés.
Mmmhh…! :-)
Alex, tu n’as pas encore succombé au collier en coquillages?!! il ne te manque plus que cet accessoire pour que ta transformation en baba cool soit complète ! gros bisou les travellers of the world
kuku,
j’adore la tresse avec la ptite pince, c’est trop typique :-)
ça a l’air d’être vraiment le stress pour vous,
A+
Géniales les photos. Touristes va ! :p
Et heu… gg la barbe xD
Le paradis
Je réitère : Waaah que c’est beau !
Merci pour ce blog top génial! Je pars au Laos début janvier 2014 et après la visite de votre blog je suis encore plus pressée et heureuse comme pas possible de partir là-bas! Merci.
Sympa, bien fait, je suis à Luang Prabang et me rend sur Vang Vieng, Vientiane et direct sur Packse ,4000 iles et la cascade. Precieux renseignements, je compte prendre l’avion de Packse à Siem Rap pour 145$, quand pensez vous?
Joyeux Noël
Bonjour Petrachi et merci !
Nous n’avions pas pris l’avion de Pakse à Siem Reap car nous avions poursuivi au nord du Cambodge le tout en bus… donc pas d’avis mais c’est sans doute moins cher en bus et sans doute aussi plus rapide en avion :)
Bon voyage.