Bagan : overpagode

Nous quittons Hsipaw pour rejoindre Bagan en faisant une courte escale à Mandalay.
Durant notre escale nous en profiterons pour visiter Mandalay Hill, une colline surplombant la ville avec un temple et une vue sur toute la cité dont le démesuré palais royal. L’ascension est agréable et nous faisons la connaissance d’une jeune birmane très cultivée et instruite. Malgré cela elle non plus n’a jamais quitté le sol birman voire Mandalay. Elle nous conseillera le meilleur restaurant de la ville selon ses dires… Pour nous un des plus épouvantables repas de notre vie. La cuisine birmane n’est vraiment pas terrible, ultra grasse, ultra épicée, souvent froide, mais surtout, mélange de foie, intestins et autre réjouissance d’une fraîcheur douteuse.


Le lendemain matin nous embarquons sur le slow boat qui descend L’Irrawaddy jusque Bagan. Le trajet dure environ 15 heures, sur le pont. Nous sommes assis sur des chaises en plastique et séparés de la population locale, sur des nattes, sur le sol ! Le trajet est monotone, seuls les arrêts au bord des villes fluviales pimentent le voyage de marchands ambulants vendant fritures, poissons séchés, boules coco, tissus etc.

Nous arrivons enfin à Bagan et après nous être acquittés de la taxe touristique gouvernementale pour les étrangers de 20$, notre taxi calèche nous conduit à l’hôtel.
La chambre est encore une fois carcérale, les salles de bains douteuses mais le personnel est encore une fois extrêmement serviable, gentil.


Le premier jour nous nous promenons dans les alentours, Alex se décide à aller chez un coiffeur et l’endroit sera plus que typique, le coiffeur est assisté d’une lady boy et il a tellement peur de mal faire qu’il tremble ! Nous faisons ensuite la visite de musées très intéressant : le musée du tanaka, du travail sur bois, de jade et de bois pétrifié !

Le lendemain nous faisons une balade en calèche dans le site de Bagan, les temples, stupas et bouddhas sont très bien conservés avec encore quelque peinture et écriture.


Il y a environ 3000 temples. Nous visitons un monastère creusé dans la roche, une fabrique artisanale de laque, un temple hindou très ancien, un gigantesque bouddha couché …
Le soir nous montons en haut du plus haut temple pour le Sunset.

Bagan est un site touristique très agréable et intéressant qui résume assez bien les différentes influences culturelles du Myanmar, comme à Hsipaw ou l’on ressent fortement l’influence chinoise, à Bagan comme à Mandalay et Rangoon, les cultures se mélangent : indienne, chinoise, thaïlandaise et kmer.


1 Commentaire

Les commentaires sont fermés.

  1. Milie 6 années Il y a

    Oui, oui, on est très en retard sur la lecture de votre blog… On fait ce qu’on peut entre ouverture de cartons, nettoyages divers, bibs, jeux & petits pots.
    Très impressionnantes ces photos des temples !
    Euh.. Juliette, tu fais quoi comme sport pour te payer un aussi joli p’tit cul ??? Mais là je m’égare. Bon, j’arrête l’écriture & reprends la lecture.
    Bises à vous

©2011-2017 Alexandre & Juliette

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?