Les dames du lac inle

Nous partons à 3h30 du matin, pour 14 heures de trajet… la démesure du transport pour se rendre de Bagan au Lac inle n’a d’égal que son inconfort.
Au bout de 300 mètres, une famille de seniors demande à descendre. Les fauteuils en bois et les amortisseurs (s’ils existent) leur font craindre les heures de trajet – d’autant qu’ils n’auront pas connu l’état de la route… La bonne note est que sur le chemin nous constatons que la route est en totale réfection, mais ce sera trop tard pour nous pour en profiter. Au passage notons que les ouvriers sont surtout des ouvrières, soit environs 10 femmes, entre 17 et 30 ans, qui portent à longueur de journée des paniers de pierres et des seaux de goudron, pour un homme – qui regarde les femmes.

Mais ne boudons pas notre plaisir, nous trouverons à l’inle lake un endroit où nous pourrons nous détendre. En fait, un « bon tuyau » nous a orienté vers un hôtel qui n’est pas « encore » dans les guides (allez : il s’agit du Remember Inn). Et du même coup, incroyablement bon marché et surtout très confortable et spacieux !

Nous louerons en particulier les services d’un long boat pour avoir une vue d’ensemble des activités du lac. De nombreux produits traditionnels sont produits sur le lac, tel que les cigares ou les étoffes de lotus. De nombreux marché sont aussi présents mais ils servent tous à peu près les mêmes étalages et les marchands sont assez « insistants ».

Pour le coté insolite, nous retiendrons le monastère du chat bondissant, où des chats sautent systématiquement dès qu’il y a une forme de cercle, par exemple un cerceau mais également un cercle formé par des bras.

Nous avons également remarqué les cultures hydroponiques, une agriculture originale qui consiste à faire pousser une agriculture sans sol ferme, formant de véritables jardins flottants où poussent tomates et autres, fixés sur des bambous.

L’attaque des mouettes fût également un grand moment de délire, tandis que la vision des femmes girafes entourées par les trépieds photographiques des touristes nous a donné bien plus mal au cœur que le long boat…

La vue du lac est vraiment très agréable, nous y dégusterons les meilleurs chappattis du Myanmar et une éclipse totale de lune ajoutera encore à l’enchantement du lieu.

Bon… et la galerie! :