Cuzco : chocolat et plantes sacrées

(Nous sommes passés par Cuzco deux fois : notre arrivée au Pérou puis après Ollantaytambo et le Machu Picchu.)

Nous arrivons encore à une heure matinale et attendons à l’intérieur du terminal des bus que le soleil se lève pour prendre un taxi. Nous distinguons déjà une nette différence avec la Bolivie. Il y a nettement moins de cholitas, les péruviens sont plus occidentalisés et semblent relativement plus « riches ».

Colibri en plein vol Cathédrale plaza de Arma Echoppe

Nous arrivons dans le quartier de San Blas, au cœur historique de Cuzco et du Pérou, la cité impériale des Incas. L’excitation nous envahi, nous y voilà, après plus de deux mois en Amérique du sud nous sommes en plein dans les cités d’or. Un rêve d’enfants qui se réalise !

Cuzco vue d'en haut Mur inca aux 12 angles Colibri à Cuzco

Cuzco est une belle ville, historique et vivante. Notre hôtel est une ancienne ferme au sommet de la cité et nous offre une vue panoramique sur Pacha Mama et Pacha Papa (la terre et la montagne).

Herboristerie Lire dans les feuilles de coca Musée des plantes sacrées, magiques et médicinales

L’après-midi nous partons flâner dans la ville. Nous passons devant le célèbre mur Inca, aux douze angles. Un homme habillé en Inca protège le mur et empêche les « incapables » de le toucher. Les incapables ce sont nous les gringos et fait référence au film « carnet de voyage » sur le périple du jeune Che Guevara en Amérique du sud. La plaza de Armas est plus espagnole avec une cathédrale et une Sagrada Familia.

Vin de coca Pastilles à la cocaïne

Nous visitons le musée Inca qui retrace toute l’histoire Inca, du pré-Inca à l’Inca-hispano.

La  coca Tout sur la coca Pipe à coca

Le lendemain nous visitons le musée des Plantes sacrées, magiques et médicinales. Le musée est globalement orienté sur la Coca et répertorie les autres plantes utilisées pour la médecine, les rituels sacrés et magiques au Pérou : quinoa, sacha inchi, maca, guarana, copaïba etc.

Statue rituelle Art  cuzcoïen Y Viva el Peru

Nous apprenons entre autres que les français faisait un vin de coca et que la coca était dans la recette du coca cola jusqu’en 1901.

Musée du cacao Inca Kola Pisco Sour

Après un délicieux Almuerzo végétarien, nous allons au musée du chocolat. Le musée est très petit et est plutôt prétexte à manger du chocolat. Nous faisons nous-même notre chocolat avec la recette maya (chocolat, miel, lait et piment) et dégustons une fondue au chocolat ! Nous en apprenons tout de même un peu sur le cacao !

Musée du chocolat Musée du chocolat Confection d'un chocolat Maya

Côté gastronomie, nous goûtons le ceviche de truite (truite crue marinée dans le citron et des herbes), le pisco sour (cocktail à base de psico, œuf et citron), l’alpaga et le national cuy grillé pour les garçons (cochon d’inde entier) !

Cuy grillé Fête nationale à Cuzco Musée du chocolat Fondue au chocolat