Valle Sagrada Projecto

La rencontre à Sucre avec Max et Allegra nous a convaincu de participer à l’action de l’association Sacred Valley Project ! Nous allons passer quelques temps avec eux à Ollantaytambo.
L’association est petite, sans prétention et donc sans exigence ! Cela nous convient. Le principe de l’association est d’offrir aux jeunes filles de la vallée sacrée, un accès à l’éducation. L’éloignement des villages, parfois à cinq heures de marche et les problèmes familiaux sont autant d’obstacles qui les privent de ce droit. De plus, les filles sont souvent sollicitées pour aider à la maison et quand les familles ont les moyens, elles privilégient l’éducation des garçons. L’association se compose de 8 jeunes filles vivant en internat du lundi au vendredi à Ollanta.

Chemin inca à Ollanta Les ruines inca d'Ollanta SVP_logoL’association leur offre une chambre, les repas, l’accès à l’école et des cours privés le soir pour rattraper leur retard. Les jeunes filles sont choisies sur dossier et Gabriela, la gérante rend visite aux familles afin de sélectionner les candidates réellement intéressées par le projet. L’année prochaine l’internat doit grandir et accueillir jusqu’à 15 jeunes filles.

Chef Gusto à l'oeuvre Pizza de la casa Soirée Pizza

Quand nous sommes arrivés à Ollanta, Max et Allegra y était déjà depuis une quinzaine de jours et nous avons découvert les rituels journaliers ainsi que la jolie petite ville d’Ollanta ! C’est une ancienne cité Inca, très bien conservée. Le centre est tout de même assez touristique car la ville contient des ruines Incas qui se visitent en une journée depuis Cuzco. Nos rituels journaliers sont : le petit déjeuner au coffee tree avec la craquante petite Amy, les jus de fruits frais, les cookies et les courses au marché.

Notre maison à Ollanta Feu de cheminée Juliette à Ollanta

Durant notre séjour nous ne verrons malheureusement pas souvent les filles car une grève des professeurs a lieu depuis un moment. Nous devons donc nous organiser pour tout de même faire quelque chose d’efficace !

Alex et Max font des vidéos ludiques d’expériences de chimie afin d’illustrer et d’expliquer des principes de base. Alexandre travaille sur leur site internet.

Rue et mur incas Huevos rancheros Ollantaytambo

Allegra et Juliette font des fiches sur la nutrition et Juliette tente d’analyser les changements à effectuer en fonction des carences et besoins nutritionnels spécifiques. Le constat est satisfaisant, Juliette a juste suggéré un ajout d’acides gras essentiels qui était inexistant, un ajout d’aliments riches en iode et vitamine A, tous deux reconnus en carence dans les milieux montagneux et pauvres (Andes et Himalaya) et enfin plus de légumes et de fruits crus car ils en mangent beaucoup mais toujours cuits. Leur alimentation est pour le reste assez bonne, ils mangent beaucoup de céréales, du quinoa, de la viande, des fruits et légumes tous les jours !

Alex et Emi Fiches nutrition Las Vitaminas

Sur l’idée de Max et Allegra, nous confectionnons des bracelets, après une formation express avec cholita, que nous essayons de vendre pour récolter des fonds.

Les amis

Nous faisons durant notre séjour la connaissance de Edu, un brésilien de Sao Paulo, qu’on espère revoir un jour, de Pablo l’espagnol un peu fou, des Johnson, un couple retraité américain et bénévole à l’association pour 6 mois, de Mayra de mi pequeña ayuda, des allemandes et des amis français de Max de passage à Ollanta.

La famille du Coffee tree Les filles de Sacred Valley ProjectNous sommes bientôt chez nous à Ollanta et sympathisons de plus en plus avec les habitants. Grâce à Mayra, nous sommes logés au mystic camping du village, dans une adorable petite maison avec cuisine et salon qui possède sa cheminée. Le dueño est un inca hippie et organise des soirées mystiques. Nous assistons à une de ces soirées. Les personnes se retrouvent le soir autour d’un feu, il y a un tipi avec des pierres chaudes qui s’appelle tente de sudation, les personnes rentrent une à une dans la tente et la cérémonie commence. Un guide spirituel prononce des prières et nous entendons les personnes crier en cœur « Ahoum » !

SVP Sacred Valley Project Atelier pulsera à SVP Leçon de pulsera

Nous visitons les ruines de la ville et faisons des soirées pizza plus ou moins réussies (les pizzas) dans notre cheminée grâce au chef Gusto. Avec Max et Allegra, nous créons notre univers et vivons ensemble au rythme des activités de l’association, du marché, des repas que nous partageons et des soirées improvisées au coin du feu ou à la casa des voluntarios à discuter avec d’autres voyageurs ou bénévoles.

Vente des pulseras Un dimanche à Ollanta Marché

Nous partons d’Ollanta, nous sommes tristes de quitter la ville où nous sommes restés si longtemps et avons fait tant de connaissances que nous finissions par nous sentir chez nous. Nous sommes également contents de continuer notre route, d’autant que nos deux compères Max et allegra, viennent avec nous, les au-revoir sont repoussés … OUF

Ascension des ruines d'Ollanta Alex et Edu au Coffee Tree Ollantaytambo La craquante Emi